Formations

Formations_liste-IFAPSMSLes modules de formation proposés ont pour fil rouge l’analyse de pratiques qui fait du professionnel médico-social, social et sanitaire un analysant de sa pratique .
Nos formations sont dispensées sur site ou dans notre établissement pour des équipes ou à titre individuel
Notre charte de formation implique une mise à disposition de supports remis aux participants et une évaluation en fin de cycle de formation.

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Formations par domaines

    • Préparer les orientations à la sortie de l’IME
    • Le polyhandicap : savoir soigner et accompagner au quotidien
    • Construction d’un projet d’activités d’accompagnement en foyer de vie,CITL,FAM,MAS
    • Régression des capacités mentales et motrices en foyer de vie:quelles stratégies d’accompagnement pour y faire face
    • Espace snoezelen: approche et sensibilisation
    • Espace snoezelen: appropriation et maîtrise de l’outil snoezelen
    • L’accompagnement dans une logique de soins de confort et de bien-être en MAS et dans une logique d’autonomisation en foyer de vie.
    • Traitement de la douleur : identifier,évaluer et soulager la douleur pour préserver une qualité de vie
    • La souffrance au travail du professionnel du soin et de la relation d’accompagnement:prévenir,traiter les risques d’épuisement professionnel
    • Place et fonction de l’AMP dans le secteur médico-social : entre soins corporels et accompagnement psychologique
    • Dimension d’aide éducative des personnels de service
    • Vieillissement,perte d’autonomie et dépendance des personnes accompagnées dans le secteur médico-social
    • L’affectivité, enjeu de la relation d’aide et d’accompagnement médico-social et éducatif
    • Application au quotidien des projets de vie individualisés
    • Conduite et encadrement de groupes dans les activités et sorties organisées
    • Accompagnement de fin de vie dans l’hôpital et l’institution médico-sociale
    • L’importance thérapeutique de l’alimentation chez la personne handicapée et polyhandicapée:prendre soin des troubles et des régimes alimentaires
    • Responsabilités professionnelles : limites et prises de risques dans l’accompagnement éducatif
    • Les médicaments psychotropes:distribution sereine des médicaments psychotropes et connaissance des indications et effets indésirables
    • Lutter contre l’addiction à l’alcool en s’appropriant des outils d’accompagnement psychologique
    • Diversités culturelles et difficultés d’identité : qui suis-je avec ma culture?
    • Éducateur spécialisé : métier de généraliste à la frontière des sciences humaines et sociales
    • Éducateur spécialisé : fonction de coordinateur d’équipe
    • Place et rôle de l’infirmier(ière)dans les secteurs sanitaire et médico-social
    • Les fugues chez l’adolescent; comprendre cette sortie de la scène socio-familiale comme demande d’aide
    • Troubles du lien à l’adolescence: enjeux et modes d’accompagnement
    • le je de l’adolescent animé par les jeux:outil d’aide et d’accompagnement à grandir
    • L’enfant en institution médico-sociale et sociale confronté à la question de l’abandon et de la mort :significations et sens à donner à l’accompagnement
    • Souffrance de l’enfant déplacé et placé : problématique de la séparation
    • Troubles du comportement alimentaire chez l’enfant et l’adolescent: boulimie,anorexie et mérycisme
    • Instabilité psychique chez l’enfant :troubles de l’attention,de la concentration, hyperactivité et développement du corps pulsionnel
    • Jeunes en errance: un appel à l’adulte
    • Accompagner les jeunes affectés d’autisme, de troubles envahissants du développement et autre troubles du spectre autistique
    • Troubles de l’apprentissage chez l’enfant et l’adolescent: les cancres n’existent pas
    • Le suicide , problème de santé publique:comprendre et construire des stratégies d’accompagnement
    • Les troubles dépressifs chez l’enfant et l’adolescent : savoir situer et inscrire épisodes dépressifs dans les étapes de développement et symptômes d’une pathologie
    • Psychopathologie de l’enfant
    • Conséquences de la maltraitance sur la fonction de la parole chez l’enfant
    • La relation d’aide spécifique dispensée à l’enfant affecté de psychose
    • L’adolescent affecté d’autisme: bien le comprendre pour bien le traiter
    • Accompagner l’enfant rendu dépendant par le polyhandicap
    • Les troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent ayant un traumatisme crânien: savoir accompagner et contenir sans contraindre
    • Les enfants objets de violences
    • Violences sexuelles traumatiques et inceste subis par des enfants
    • Formes d’accompagnement de l’enfant en IME
    • La fratrie ,un déterminant incontournable dans le travail avec les familles en institution sociale et médico-sociale
    • L’agressivité de l’enfant de moins de 6 ans:comprendre la question et y répondre
    • Psychopathologie de l’adolescent et son accompagnement individualisé
    • Troubles du spectre autistique : troubles envahissants du développement et ses stratégies d’accompagnement
    • Troubles psychiques:accompagner au quotidien
    • L’adulte affecté de psychose: relation d’aide à la reconstruction d’un lien social
    • Accompagner l’enfant autiste
    • Comprendre et accompagner l’adulte affecté d’autisme
    • Troubles de la personnalité, du comportement, du caractère et les inadaptations sociales
    • Addictions à l’objet : alcool, drogues et jeux
    • Prévenir le suicide : identifier,comprendre et agir face aux idées de suicide
    • IMC, IMOC, Polyhandicap et traumatisme crânien: connaître les séquelles de la lésion cérébrale pour bien accompagner
    • Marques corporelles : du tatouage à l’automutilation, écrits du corps parlant
    • Connaissance des formes multiples du handicap
    • La déficience intellectuelle : un handicap mental
    • Psychopathologie : concept et symptomatologie
    • Psychopathologie de l’adolescent et construction des soins et de l’accompagnement
    • Démences séniles, maladies d’Alzheimer et maladies apparentées : quelles formes et stratégies d’accompagnement ?
    • Assistant de soins gérontologique : une spécialité
    • Maladies neuro-dégénératives : savoir identifier et savoir accompagner
    • Les maladies mentales : névroses,psychoses et perversions
    • États limites ou psychoses ordinaires ?/li>
    • Schizophrénie et paranoïa
    • Les médicaments psychotropes : outil chimique d’accompagnement
    • Angoisse, symptôme et désinhibition
    • Dépression: symptôme, syndrome ou névrose ?
    • Angoisse, phobies : symptômes, névroses
    • Anomalies génétiques : trisomie 21, monosémie du chromosome 5 ou maladie du cri du chat
    • Analyse de sa relation d’aide
    • Technique d’entretien individuel
    • Faire face aux situations de tension et agressivité
    • Anticiper et faire face aux situations de conflits en ESAT
    • Se désangoisser et déstresser pour être disponible et écouter activement
    • Comprendre une dynamique de groupe et repérer sa logique de fonctionnement
    • S’inscrire dans un travail d’équipe pluridisciplinaire et se positionner
    • Accueil,communication institutionnelle et professionnelle
    • Trouver la distance juste dans la relation d’aide et d’accompagnement
    • Valoriser l’image de soi des personnes fragilisées : comment renarcissiser
    • Troubles du langage chez l’enfant : sens absent, déliaison du manque
    • Perte du sens au travail, épuisement professionnel : mécanismes de l’usure professionnelle, conduites à tenir
    • Secrets de famille et leurs impacts sur le développement de l’enfant
    • Patients/personnes accompagnées : une communication de partenaires
    • L’épuisement professionnel et ses risques majeurs:conséquences individuelles et institutionnelles
    • Comment éviter l’épuisement professionnel:souffrance au travail et subjectivité
    • Diriger, Animer, Commander: consensus et coercition
    • Démarche d’animation d’une réunion : préparation,déroulement et suivi
    • Analyse des pratiques : espace de ressources et ses actions sur les équipes
    • Accompagnement dans la réalisation du projet individualisé:cadre contractuel et logique éducative, médico-psycho-sociale
    • Mixité-affectivité-sexualité : de l’adolescent et de l’adulte en situation de handicap:dimensions du projet de vie individualisé
    • Accompagner des personnes affectées d’angoisse aiguë
    • Le travail de nuit dans les secteurs social et médico-social
    • Prévenir,traiter les maltraitances dans les institutions sociales et médico-sociales
    • Le travail partenarial avec les familles
    • Incivisme chez les enfants et adolescents accueillis dans les secteurs social et médico-social:impact et résolutions
    • La relation d’aide humaine:particularité du travail médico-social et social
    • L’accompagnement de fin de vie
    • Clinique et criminologie de l’accompagnement en milieu carcéral
    • Le passage à l’acte : clinique de certaines formes de violence
    • Faire face à la mort des personnes accompagnées et au deuil en institution
    • Les droits des patients/des usagers:cadre d’une bienveillance
    • Comment surmonter le passage à l’acte violent en institution
    • Les séjours d’apaisement pour les personnes hors cadre institutionnel
    • Loi du 2 /01/2002 : objectifs,enjeux rénovateurs et premiers bilans
    • Loi de rénovation du 2/01/2002 :les 7 outils à appliquer
    • De nouveaux droits pour les usagers de la loi du 2/01/2002 : du livret d’accueil au cvs
    • La loi du 11/02/2005 : entrée de la démocratie dans le secteur social et médico-social
    • Les équipes dirigeantes face aux risques psycho-sociaux:usure professionnelle et violences institutionnelles
    • L’accompagnement en MAS et les risques d’usure professionnelle: stratégies et résolutions
    • L’accompagnement en IME : de nouvelles pratiques “hors les murs”
    • L’accompagnement en IEM : accompagner tout le long de la journée de travail
    • Éthique, secret, discrétion : cadre de la communication professionnelles
    • Handicap et droits civiques
    • Cadre juridique des droits de la personne accompagnée: lois du 11/02/2005 et du 2/01/2002
    • Tutelle et curatelle: dispositifs de protection des majeurs invalides
    • Les dirigeants face aux risques psycho-sociaux
    • Accompagner en CAJ : confort-bien-être et cognition altérée
    • Les pathologies neuro-dégénératives: démences séniles,maladie d’Alzheimer et autres pathologies apparentées
    • Accompagner la personne âgée aux prises avec la déambulation
    • Faire face à l’agressivité et à la violence dans les UHR
    • Comprendre et faire face à la désinhibition
    • la souffrance du personnel de proximité
    • Assistant de soins gérontologiques : cycle de 4 mois de spécialisation
    • Auxiliaire de gérontologie: cycle de formation de 2 mois
    • ASH en gérontologie: cycle de 1 mois
    • Les accompagnants de nuit
    • Les traitements médicamenteux des personnes âgées ayant une démence de type Alzheimer
    • L’importance du travail avec les familles / l’Aidant
    • Angoisse de mort et dépression chez la personne âgée
    • Décompensation et chutes
    • Les soins corporels,un support de soutien et de bien-être
    • Les troubles du sommeil de la personne âgée souffrante de démence
    • Alimentation: régimes prescrits et dimensions culturelles
    • Espace Snoezelen : outil d’accompagnement
    • Relaxation: sophrologie, training autogène de Schultz, relaxation de Jacobson
    • Prévenir et traiter la maltraitance
    • Concept de mémoire et animation d’un atelier mémoire
    • Accompagnante référente d’une unité protégée
    • Communication non verbale : bilan et outils de communication
    • Analyser sa pratique professionnelle pour comprendre le sujet humain soigné et accompagné.
      Injecter du sens dans les situations complexes voire impossibles.Apprendre à faire face à l’insensé véhiculé par la violence des pathologies,des symptômes et des passages à l’acte Comprendre ses affects transférentiels et contre-transférentiels pour redynamiser son positionnement de soignant et d’accompagnant relationnel.
      Être un analysant de sa pratique dans un espace -ressources pour éviter ou sortir de l’usure professionnelle.
    • La supervision porte sur les professionnels membres d’une équipe et les relations entre eux.
      Les contextes de travail instables des professionnels de la relation de soins et d’accompagnement suscitent un transfert institutionnel difficile à vivre, à lire et à décrypter.
      L’action du psychanalyste vise à aider les équipes à prendre conscience de ses difficultés, blocages et impasses de fonctionnement dans l’espace institutionnel.
      L’objectif-clé du psychanalyste est de de garantir un cadre d’élaboration des tensions et souffrance au travail des professionnels, épargnant et traitant des risques d’usure professionnelle.
    • Aide médico-psychologique
    • Aide-Soignant
    • Infirmier
    • Auxiliaire de vie
    • Auxiliaire puéricultrice
    • Éducateur Spécialisé
    • Éducatrice de jeunes enfants
    • Moniteur-Éducateur
    • Assistante Sociale
    • Conseillère Economique, Sociale et Familiale